Né à Liège en 1921, Robert THISENS, 102 ans, a consacré sa vie à l’Art. De ses débuts à l’Académie en 1940 à ses expositions marquantes, il a su captiver critiques et public par son talent et sa générosité.
Né à Liège en 1921, Robert THISENS a aujourd’hui…102 ans. Plus d’un siècle de passion pour la vie, pour les autres et pour…l’Art !
Si ses autoportraits le présentent avec sérieux, Robert est bien l’homme souriant et généreux de la photo de son jubilé des 100 ans.
Les difficiles années 40 le voient entrer à l’Académie, et malgré les bouleversements de la guerre, il persévère et 1947 est déjà l’année de sa première exposition
Son talent est rapidement remarqué par les critiques :
"Robert Thisens révèle des dons étonnants de coloriste dans une façon expressionniste de traduire le paysage qui nous vaudra peut-être un jour de compter avec lui un élément de réelle valeur" Léon Koennig dans Le Monde du Travail
"L’artiste indéniablement est élégant, viril, authentique et sincère…Sensitif, poète en possession d’un jeune talent qui dépasse déjà d’ordinaires promesses." Leparcel dans Annonces liégeoises
"Robert Thisens – toutes ses toiles le proclament – a un vrai tempérament de peintre. On peut lui faire confiance." Robert Geerts dans La Dernière Heure – 1953Robert Geerts dans La Dernière Heure – 1953
"Robert Thisens est un artiste discret. Il a pris la vie par l’autre bout. Il remonte le temps. Le voyage auquel il nous convie est mystérieux et passionnant…" Stéphane Rey dans Le Phare 1971 (...ça ne s’invente pas !)Stéphane Rey dans Le Phare 1971 (...ça ne s’invente pas !)
Il éprouve à la même époque le besoin d’exprimer son talent dans des horizons nouveaux et emploie, dans ce but, le support de la céramique dont il va faire naître des êtres et des formes fantastiques.
Dans les années septante et quatre-vingt, Robert Thisens a continué d’exposer, en Belgique ou en France, mais de manière parcimonieuse. Non pas qu’il était jaloux de son art mais il cherchait avant tout à se découvrir lui-même dans ses recherches de style et d’expérimentation, avant de s’exposer pour autrui.
"On a écrit à juste titre que pour Robert Thisens, la peinture était une source d’investigation, de recherche, que la pensée s’y transformait par la métempsychose qu’elle transposait dans des visions où le passé et le futur se matérialisent dans des toiles-symboles…Ajoutons que les expositions de Robert Thisens sont rares et qu’il ne se présente jamais qu’au moment d’une étape importante de l’évolution de son œuvre…" Paul Caso dans Le Soir - 1980
Aujourd’hui, Robert Thisens est un homme comblé par son art, toujours heureux de parler de ses créations, tout en restant à l’écoute des autres. Il ne cesse d’explorer le monde avec des yeux plein de curiosité et des mains prêtes à traduire cette vision sur n’importe quel support. Si l’Art lui laisse aujourd’hui une place de choix, c’est parce qu’il l’a bien servi, en deux comme en trois dimensions.
Robert Thisens laisse aujourd’hui un fonds d’atelier de 582 œuvres dont il a fait don à l’ASBL LE PHARE. Celle-ci mesure le grand honneur qui lui est faite de pouvoir perpétuer l’œuvre de cet artiste et homme passionné, généreux et talentueux, au travers des œuvres sociales et humanitaires poursuivies par l’Association. La reconnaissance qu’elle manifeste à Robert Thisens et à tous les généreux donateurs qui lui permettent d’exister et de servir son prochain, est immense.
Comme le disait feu le journaliste et Conseiller communal André Gyre, dans le panégyrique d’une des dernières expositions de Robert Thisens : "Ne laissez pas la quatrième dimension - Le temps – retarder davantage votre rendez-vous avec lui."